France

Nous partons de notre maison au nord ouest de Mont de Marsan et nous allons quasiment traverser la france d'Ouest en Est.

Nous sommes partis avec Louis, notre petit fils, qui nous acompagne sur les 500 premiers kilomètres.

Une belle aventure pour nous trois.

Un peu tristes, au départ, nous continuons à deux l'aventure

La France, pour nous,  c'est 11 département et 1044,5 km.

Beaucoup de belles rencontres, de beaux paysages, de belles couleurs, de bonnes odeurs, de bons repas,...

 

Etapes :

Etapes Dép. Km Hébergement * Autres
Luxey 40 38.5 Aire naturelle 4  
Bazas 33 42 Camping Cap fun 2 Gelée le matin
La Réole 33 36 Gîte de La Marmory 4 Dure ascension dès le départ
Lagruère 47 38 Bivouac   Bivouac partagé avec Marie
Agen 47 48 Chez Bruno 5  
Moissac 82 45.2 Refuge du Carmel 4  
Pompignan 82 45 A St Lys 5  
St Lys 31   Pompignan    
Ramonville 31 28 Formule 1 2 Visite de Toulouse
Le Segala 11 46 RBNB   Gris et frais
Alzonne 11 43 Camping à la ferme 5 Visite du Seuil de Naurouze Cassoulet à Castelnaudary
Carcassonne 11 26 Camping de la Cité 4 Perdu notre coéquipier et hébergement Kévin et Tiphaine
Mirepeisset 11 58 Camping 2 Vent fort ONO Petites routes canal mauvais
Béziers 34 45 Hôtel F1   Pluie puis soleil – 9 écluses fermées, pont canal inaccessible
Marseillan 34 43 Camping le Rieu 4 Soleil – Bucolique dans campagne préservée  : marais, chevaux, tamaris, ajoncs, parfums, couleurs,...
Sète 34 26 RBNB 3 Courte étape pour récupérer colis
Grau du Roi 30 57 Appartement 4 Contre le vent Beau et sec se dégradant
Saintes Maries 13 43.3 RBNB   Beau temps Piste sympa avant traversée élevage et arrivée par le bac du sauvage
Arles 13 41.5 Hôtel 1ère classe   Vent de face
Salon de Provence 13 46 Hôtel F1   Beaucoup de vent
Petites routes
Aix en Provence 13 37 Camping Arc en ciel 4 Vent contraire et humidité l'après -midi
Saint Maximin 83 39 Hôtel Ibis budget   Vents de face et de côté
Final sous la pluie
Le Cannet 83 52 Hôtel F1   Le GPS nous a perdu dans les vignes Vu une tortue sauvage
Fréjus 83 38 Béné et Bertrand 5 Route sympa - Descente
Mandelieu la Napoule 06 28 Hôtel 0 Gros dénivelé – Beau temps chaud
Nice 06 45 Laurinette et Gaspard 5  
Vintimille         Etape en train

La phase préparatoire touche à sa fin

29 mars 2017

Nos préparatifs avancent malgré quelques incertitudes sur la date de départ liées à un petit souci de santé d'Erick !

A la fin de la semaine prochaine nous devrions avoir plus d'informations.

Toujours des incertitudes...

12 avr. 2017

La légère intervention a été repoussée, à ce jour, et la date de départ également reportée ! Nous espérons pouvoir partir mardi ou mercredi prochain sauf report à nouveau !

A bientôt !

Feu vert de la Faculté !

14 avr. 2017

Ca y est ! la tuyauterie d'Erick refonctionne et on a le feu vert pour partir ! Départ prévu mardi matin ! En espérant qu'il n'y aura pas d'autres contre temps ! Premier arrêt prévu à Sore.

A bientôt !

Jour -1

17 avr. 2017

Les préparatifs battent leur plein : on remplit les sacoches en veillant à ne rien oublier. Derniers contrôles et vérifications des camping-vélos !

Le départ - Jour J !

Mardi 18 avril 2017

Les vélos sont chargés, ça y est, nous sommes est prêts, un bisou, un sourire pour la photo et c'est parti !

Nous arrivons à Luxey après 38.5 km. Camping fermé et pas d'hébergement à Sore, donc nous nous arrêtons à la très agréable aire naturelle de camping de Luxey. Merci à la municipalité qui offre l'eau chaude et l'électricité dans un cadre très agréable. J'ai hérité d'une douleur persistante au genou gauche, sans doute le manque d'entrainement. Erick et Louis sont en pleine forme

L'adieu aux Landes

19-20 avr. 2017

Le 19 avril nous disons "au revoir" aux Landes et entrons en Gironde. Etape à Bazas après 42 km et cueilli le 1er muguet. Le vent du Nord a contré notre avancée toute la journée et nous a glacé jusqu'à l'intérieur des sacoches !!!

Aujourdhui nous sommes enfin arrivé au canal que nous allons accompagner pendant quelques semaines ! Youppi !!

La Gironde nous accueille pour une bonne nuit de repos, au chaud, dans un gîte à La Réole, un vrai luxe, le camping est encore fermé !!

Au fil de l'eau...

21-23 avr. 2017
On a quitté la chaleur du gîte pour le frais soleil au bord du Canal. Les campings ne sont pas tous ouverts et donc à défaut d'hébergement nous bivouaquerons au Port des Rêves à Lagruère à proximité de Marie qui vit sur le canal depuis 4 ans et dans la rue depuis 10 ans. Ce petit bout de femme se bat quotidiennement pour survivre le plus dignement possible sans aide publique. Aucune aide d'aucune sorte puisque SDF et incapble de fournir les documents nécessaires pour l'obtention du RSA et de la CMU.
 

Samedi 22 avril, en route pour Agen où Bruno nous attend, nous avons pique-niqué, à une écluse, assis sur des blocs de pierre. Les gens au passage nous saluaient et nous souhaitaient "Bon appetit". En serait-il de même si Marie était à notre place avec son vieux vélo et sa remorque ??

Accueil fantastique de Bruno, qui se coupe en quatre pour nous : transport, visite commentée de la ville d'Agen, dîner, nuit et petit déj, marché !

 

Dimanche 23, nous avons roulé jusqu'à Moissac. Douceur et soleil jusqu'à notre arrivée au gîte. Le gîte du Carmel est tout en haut, ce qui nous vaut une belle grimpette et une bonne poussette mais ça en vaut la peine ! Le site est remarquable et la vue imprenable.

O Toulouse, ô Toulouse, ô moun pais !

Lundi 24 avril : 7ème jour de vélo ! Nous avons quitté la très belle ville de Moissac par un beau pont-canal enjambant le Tarn.

En pédalant gaiement en direction de Toulouse, il nous est venu une idée pour nous permettre de faire le crochet arrière nécessaire pour visiter ma famille : louer un camion ! On la fait, à Pompignan au bout de 45km, nous avons embarqué nos vélos, notre barda et nous 3 dans un Partner et sommes partis dormir à St Lys.

Mardi : repos.

Mercredi 26, nous avons posé le camion à Pompignan et repris notre route où nous l'avions arrêté. Après 28 km, nous déjeunons dans la Ville Rose. Nous avons l'après-midi pour la visite !

Je vais voir mon père, hospitalisé, pendant que les garçons déambulent dans Toulouse.

Demain courte étape prévue.

Cassoulet mon amour !

27 avr. 2017
Nous sommes entrés dans l'autre pays du cassoulet, celui de Castelnaudary, après avoir quitté celui de Toulouse. Mais comme le mien est le meilleur... Bref nous nous sommes réveillés   au Segala dans la délicieuse maison de Patrick au bord du canal (airbnb). Il fait très frais et très  beau aujourd'hui. 
28 avr. 2017
Belle journée ensoleillée mais très fraîche et bon vent d'ouest. Petit rétropédalage jusqu'au seuil de Naurouze que nous n'avons qu'aperçu la veille au soir et dont la visite s'impose pour bien comprendre le canal et le génie de Pierre Paul Riquet.

Pour être vers midi à Castelnaudary, nous avons pris l'ex RN113, chère à mon enfance puisqu'elle me conduisait à la mer! Un bon cassoulet et nous avons repris le canal sur lequel désormais il y a un éclusier à chaque écluse.

Etape à Alzonne

Le trio perd un équipier

29-30 avril 2017

La courte étape d'Alzonne à Carcassonne à été très agréable, chaude et ensoleillée après une nuit très froide. Petites routes et chemin au bord du canal jusqu'à l'arrivée au pied de la Cité. Emmanuelle vient nous rejoindre au camping et repart le lendemain, Dimanche, avec Louis. Larmes et bourdon partagé ! 

Tous derrière et lui devant...

03-04 mai 2017
Etape à Marseillan

Nous  sommes  arrivés à Sète où le poète repose pour l'éternité. Pas de gorille en vue... dommage ? Georges Brassens, sa guitare, sa moustache et surtout sa poësie nous manquent.

Sardines au menu après les huîtres de Bouzigues, hier. La belle vie tout simplement.

Le ciel nous tombe sur la tête !

05-06 mai 2017

Quelle idée de s'arrêter dormir à côté de l'étang du Médard ! Quand il pleut... Orages violents pluie, vent, grêle... Impossible de mettre un cycliste dehors ! Bref on conserve pour la journée et la nuit le confortable appart que j'avais loué pour 1 nuit au RésidHôtel Mayflower. C'est important de rester là, Erick a copiné avec une mouette et ils nont pas fini leurs conversations !  La réceptionniste s'est coupé en 4 pour nous maintenir dans le studio. Hier pause déjeuner à Villeneuve les Maguelonne à la terrasse du Bar-Hôtel "le Riche". Que de belles rencontres ! Le patron du Bar-Hôtel, la réceptionniste...

Demain nous repartirons quoi qu'il advienne !

Sur la photo prise vers 10h, ce matin, vous remarquerez la couleur rose de l'étang, sublime !

Des Saintes à Arles

07-08 mai 2017

Du Grau du roi aux Saintes on passe par Aigues Mortes. Une magnifique cité fortifiée et un port !

A la sortie d'Aigues Mortes on a suivi  notre GPS pour éviter la route et on s'est retrouvé face à une clôture en barbelé au bout d'environ 15 km ! Les clôtures en barbelés en Camargue servent à contenir...les taureaux. Avec le trouillomètre au maximum nous franchissons la clôture et poursuivons sur un mauvais chemin au bord du canal, puis une bonne piste carrossable pour arriver à une immense porte en fer commandée par un digicode ! Heureusement non verouillée. Nous filons vers le bac du Sauvage avant d'atteindre enfin les Saintes Maries de la Mer.

 

Des Saintes à Arles à travers les étangs sur lesquels se prélassent les flamants qui ne sont pas encore très roses ! Le mistral vent du nord nous a fait faire toute la route "en ascension" puisque nous remontons vers le nord !

 

La croix de camargue se lit de haut en bas :

Foi (croix)

Charité (coeur)

Espérance (barque)

Pagnol, Manon,... la Provence

10 mai 2017

Il vous manque les odeurs (effluves parfumées, des accacias, des genets, orangers du mexique, chêvrefeuilles, thym, romarin,...), le bruit de l'autoroute que l'on longe parfois de trop près, pour partager, faîtes travailler votre imagination !

Hier nous avons dormi à Salon de Provence et profité d'un meeting aérien (Salon est la ville de la Patrouille de france et ils s'entrainent !)

Aujourd'hui nous sommes à Aix.

En Provence, il y a 2 vents : le mistral qui nous pousserait s'il soufflait et le marin qui amène les nuages et la pluie et qui souffle contre nous ! Et lequel croyez-vous qu'on ait eu ?

Photos :

Notre route tranquile en contrebas de l'autoroute

Nous n'avons pas bien compris ni comment ni pourquoi ils faisaient pousser des cailloux, mais ça marche !

Ici, ils font ausssi pousser des coquelicots au milieu du colza à moins que ce soit le contraire ! Il n'y avait pas de chèvres et pourtant on a cru entendre Manon courrir dans la guarrigue et on a cru l'apercevoir dans les collines

Jour noir, jour vert !

11-12 mai 2017

La journée d'hier a été une journée noire.

Nous sommes partis du magnifique et VRAI Camping d'Aix en provence avec le moral au plus haut. Le camping Arc en Ciel existe depuis 1950, c'est un camping rare et remarquable, avec un vrai accueil. Une affaire de famille qui en est à la 3ème génération. Tout est fait pour un confort optimal des campeurs !!

Bref, dès le départ nous avons été confronté au vent d'Est, le vent a forci d'heure en heure avec des rafales qui nous clouent sur place et dans l'après-midi avec notre changement de direction nous nous retrouvons avec un vent très violent à gauche. Les fortes rafales nous contraignent à marcher pour ne pas risquer notre vie sur une route très fréquentée et sans bas-côté !! Et pour finir la pluie a fait cesser le vent ! Nous avons raccourci notre étape de 20 km !

Aujourd'hui, contraste, pas de vent et routes sympas. Le GPS nous a perdu dans dans les vignes et nous avons galéré 2 heures pour enfin retrouver du bitume. Nous étions tellement perdus que nous avons même eu la chance de rencontrer une tortue ! La Provence est très belle à la vitesse vélo !

Etape au Cannet

Photos :

la Sainte Victoire

un très joli pont à 2 arches construit par les romains. Erick est dans la cabine du péage !

En vacances de nos vacances à vélo !

13-20 mai 2017

Nous sommes arrivés à Fréjus samedi en début d'après-midi après une étape géniale quasi tout en descente ! La preuve que nous sommes bien à Fréjus c'est la photo de la mosquée Missiri ! Cette mosquée, inusitée aujourd'hui, a été achévée en 1930. C'est un monument remarquable de cette ville. Ironie de l'Histoire, l'actuel édile (FN) de la ville se bat pour faire démolir une mosquée récemment édifiée par les habitants.

Nous, nous sommes en vacances : doigts de pieds en éventails au bord de la piscine. Sport quotidien : pétanque. Exercices d'entretien : apéros et sieste. Bref, on se comporte comme 2 nourissons : on mange et on dort ou on dort et on mange !

Merci Béné, Bertrand et Romane

C'est reparti !

21 mai 2017

Les meilleures choses ont une fin et c'est précisément pour cela qu'on les apprécie ! Nous sommes repartis allégés de quelques affaires et le coeur lourd.

Cette étape, que l'on a voulu courte en raison d'un bon dénivelé prévu de plus de 500m a été très agréable.  Nous avons roulé sur l'ancienne nationale 7 dans le massif de l'Estérel avec des paysages à couper le souffle.

Aujourd'hui nous sommes entrés dans le dernier département de notre périple en France : les Alpes maritimes. C'est notre 9ème département, nous avons traversé le sud de la France d'ouest en est. Nous sommes partis des Landes pour monter en Gironde, traverser le Lot et Garonne, le Tarn et Garonne, la Haute Garonne, l'Aude, l'Hérault, les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes maritimes. Voilà pour le cours de géo !!!

Dernière étape en France

22 mai 2017

Après Mandelieu la Napoule, nous sommes  passé par Cannes (en plein Festival) pour arriver à Nice. Merci à  Laure et Gaspard pour leur accueil chaleureux. Ça fait du bien de se retrouver en famille ! 

Actualités

29 juin 2018

Départ pour Saint Jacques

07 août 2018

Retour de Saint Jacques