Jordanie

La Jordanie, pour nous, c'est l'accueil !

La gentillesse des jordaniens est exceptionnelle. La beauté intérieure de ces gens transparaît sur leurs visages les jordaniennes et les jordaniens sont beaux.

Le site excetionnel de Petra est le fleuron de la Jordanie et néanmoins il y en a beaucoup d'autres à voir.

Nous reviendrons en Jordanie !

Etapes

Aqaba en Jordanie

24-27 sept. 2017

On se présente à la barrière Jordanienne ou un officiant nous oriente vers le bureau n° 1, en fait, c'était le bureau 13 "contrôle des bagages", puis le bureau 8 "visas" et enfin un dernier bureau où il nous met un 2ème tampon sur nos passeports. Le tout est réalisé par des officiants souriants et agréables. Nous rencontrons là un jeune cycliste américain qui vient de Tel'Aviv et va visiter le Wadi Rum. Nous sommes les 1ers cyclotouristes qu'il rencontre, comme lui est le 1er cyclotouriste et bikepacker que nous rencontrons. Nouvelle barrière et nouveau contrôle de nos passeports. Nous passons et l'officiant nous enjoint de prendre un taxi pour quitter la zone militarisée de la frontière interdite aux piétons. Discussions et palabres et pour finir nous payons 30 dinars pour 2 taxis sur 5 kilomètres.

Arrivée à Aqaba. Choc agréable des sourires partout, à l'hôtel, dans les restaurants. Nous faisons la viste d'Aqaba : la cité antique, la forteresse,les souks. Shopping et repos. Erick ne va pas mieux, nous irons à Petra en bus. En chemin nous rencontrons un des chauffeurs de taxi de la frontière qui nous propose un pick up pour 35 dinars pour nous et nos vélos. C'est un prix correct et donc nous concluons le marché, il vient nous prendre mercredi matin à l'hôtel.

Shopping et visites le matin et repos l'après midi dans la chambre climatisée pour échapper à la chaleur intense.

Petra

28-30 sept. 2017

S'il y a un endroit au monde où il faut aller, c'est à Petra. Cette ville, développée par les nabatéens il y a plus de 2000 ans, a gardé au fil siècles une très large part de sa beauté. Les nabatéens ont su tirer parti de la nature et la modeler, harmonieusement, pour nous laisser en héritage une multitude d'édifices tous plus beaux les uns que les autres dans un cadre naturel époustouflant.

Cette civilisation était extrêment évolué et raffinée comme en témoignent les nombreux objets recueillis sur le site et exposés au musée : bijoux d'or finiment travaillés, cuillers en ivoire, vaisselle en terre cuite, décorée et vernissée, écrits,... Les femmes étaient les égales des hommes, instruites voire érudites, elles possédaient terres, immeubles et biens propres.

On parvient sur le site par un long défilé étroit au fond de hautes falaises, sur lesquelles on découvre les vestiges du réseau d'alimentation en eau de la cité, des niches dans lesquelles se trouvaient des statues,... Au bout on débouche, ébahis, sur le "Trésor" Al-Khazneh, finement sculpté dans la roche ocre, il s'étale devant nous. Plus loin sont les tombeaux des rois et plus loin encore, le "Monastère". Le long de la route, nous visitons, le théâtre et autres vestiges, la rue des colonnes, un temple romain, l'arc de trriomphe, une église byzanthine et tout en haut (800 marches), le Monastère, sculpté dans la roche rouge face à un paysage à couper le souffle. Et à droite et à gauche des tombeaux, des habitations,.. Les bédouins, marchands, ânes, dromadaires présents sur site nous transportent 2000 ans en arrière au temps de la prospérité de Petra.

Amman

01-05 oct 2017

Amman, capitale de la Jordanie, est une ville construite sur un site occupé, sans discontinuité, depuis l'âge de bronze. Rhabbat Ammon, pendant l'antiquité, elle était appelée Philadelphia pendant l'occupation romaine dont elle a gardé quelques vestiges : 2 théâtres et le temple d'Hercule. Elle s'est appelé Ahamant lorsque la citadelle fut occupée par les croisés. Batie au coeur de 7 collines elle fût surnommée la Rome du Moyen Orient. C'est dire la richesse archéologique et historique de l'une des plus anciennes ville du monde.

Aujourdhui, Amman, capitale du Royaume Hachémite, est une ville qui allie tradition et modernité. La ville s'étend sur 19 collines, les "jabals" qui donnent leur nom aux quartiers. Sa population est cosmopolite et extrêment chaleureuse. Les Ammanais sont, comme la plupart des Jordaniens, quasiment tous bilingue arabe-anglais, ce qui facilite la communication. Le Downtown, niché au fond des 7 collines est le coeur commercial de la ville avec son souk et ses rues et ruelles commerçantes. On y trouve tout : du jus de fruits aux abayas traditionnelles richement brodées, de la brocante au téléphone portable dernier cri, du barbier à 2 fauteuils au boucher...